VENT D’AILLEURS

23 mai 2018

Bonjour François, bonjour à toute l’équipe,
Changement de tactique à Bord de Vent d’Ailleurs !

La navigation vent arrière avec seule la voile d’avant qui marchait si bien sur la transat allez montre ses limites ici…

Le vent n’est pas très fort et surtout irrégulier, ce qui fait qu’on se traaaine !!

Ce n’est pas supportable pour le capitaine de rester en dessous des 150 NM journaliers.

En plus nous croisons de plus en plus de grains qui nous obligent à rentrer le Code 0 rapidement et donc nous contraint à une veille vigilante; pas acceptable la nuit.

Depuis hier en fin d’après-midi, nous sommes revenus à une config plus traditionnelle en … tirant des bords pour aller vers l’Est et passer entre la dorsale au Sud et la dépression au nord. Un passage qu’on  estime à 60/100 NM dans lequel nous tirons des bord à 135° du vent vrai pour garder suffisamment de vitesse (oui bon, c’est un cata !).

Nous sommes plutôt content du résultat, pas de souci cette nuit, j’entraine l’équipage à faire des empannages sans exploser la bôme :-). Ce matin, nous en avons fait un dans 25 noeuds (il y avait un grain), tout en douceur…

Je vois, en fonction du dernier Grib, que nous devrions pour tirer Est à partir de jeudi, tout en restant autour de 34° / 34° 30′. Si c’est trop fort nous descendrons davantage.

Comme nous avons fait une bonne pêche hier matin (vous vous rappelez, 2 daurades d’un coup), Romain nous a préparé du Mai Mai à la tahitienne; un délice ! sauf qu’une daurade entière ça fait peut-être beaucoup pour 4 ?

Les solides gaillards de l’équipage, dont moi, on relevé le défi et fini le plat ! Sauf philippe plus raisonnable que les autres.

On se trouvait un peu ballonné après le repas avec Romain (pas Denys, un roc ces Suisses), mais bon après une bonne sieste 🙂

N’empêche, ajouté à une mer un peu croisée et moins confortable que les jours précédents, l’inconcevable s’est produit :

Le Captain a été malade pour la première fois sur Vent d’Ailleurs après 3 ans de navigation à bord !!! Les équipiers, à la hauteur, n’ont pas commenté…

Les observations du moment:

Vent : 236° 18 noeuds – SOG : 7.9 noeuds – COG : 101° -Pression : 1021.5 -Houle SO 1.5m environ

Nuageux avec grains, le pont est plus propre Davantage de trafic de cargos ou autres, mais on les a évités

Bises à tous

22 mai 2018

Après avoir eu des vents portants entre 12 et 14 nœuds hier, ça a pas mal molli dans la soirée et le début de la nuit… c’est mieux depuis la 2ème partie de nuit, mais cela reste assez variable, notamment en ce moment.

Nous naviguons à 170° du vent vrai (150° apparent) sous Code 0 uniquement.

Il nous faudrait un peu plus de vent pour tenir une meilleure moyenne, d’où l’hésitation de monter ou pas au 35°…

Situation actuelle:  Vent: 277° 7.4 noeuds – SOG 3.7 noeuds – COG 79° –
Pression : 1021 – Mer petite houle NO

On a perdu quasiment toutes les sargasses sur la route et nous en sommes depuis ce matin à 3 daurades (dont 2 d’un coup ce matin). Le moral du « petit » remonte (vis à vis de la pêche s’entend).

L’allure que nous suivons nous permet de bien aérer le bateau, ça ne fait pas de mal !

Pour se préparer l’arrivée à Horta et éviter un « Jet Lag », nous nous sommes décalés d’une heure pour passer à UTC-3 🙂
Et Et Et, nous avons à priori franchi hier soir la mi-parcours, ce qui a nécéssité un apéro !!
Enfin nous sommes navrés pour l’équipage de Kawan, ça ne doit pas être drôle pour eux.

Bonjour à toute l’équipe

21 mai 2018

Bonjour François,

Nous avons modifié notre route vers l’Est afin de ne pas monter trop au Nord suivant tes suggestions.
Notre compréhension est que tes conseils de se limiter à 32°N s’appliquent bien au « gros » de la flotte qui est au sud de Latino et nous, mais qu’en ce qui nous concerne nous allons arriver trop tôt sur cette zone si nous continuons à faire cap au Nord (selon les Gribs).

C’est la raison pour laquelle nous applatissons notre route pour arriver 33° N vers 15 / 16h UTC où nous devrions avoir une dizaine de noeuds SO.

A partir de là, nous prendrons cap au 90°.

Depuis hier après-midi nous avons une mer d’huile, c’est assez impressionnant au milieu de l’atlantique (et très beau). Mais bon bientôt 24h de moteur c’est long pour un voileux !

Heureusement que nous avons pris notre première daurade coryphène, délicieuse au BBQ hier soir.
Position à 4h30 UTC: 32° 48′ N, 56° 12′ W Vent 165° 3 nds SOG : 5.8 nds COG : 80° Pression : 1026 (ah ah ça baisse !) Moteur tribord
Amicalement

Gilbert

20 mai 2018

Bonjour François,

Merci pour tes messages et leurs explications.

Concernant le problème d’hier, j’ai finalement arrêté de relever mes mails après 4 tentatives infructueuses… (bonjour la conso d’unités Iridium)

Nous venons de mettre un moteur (11h00 UTC, N31° 16′ W56°54) Après un essai pas trop mal au code zero, nous partions vers New York à 2 noeuds !

J’ai mis le cap sur le waypoint que tu avais indiqué il y a 2 jours (Cap 25°), mais je comprends qu’il faudra s’arrêter à N32° pour éviter les dépressions; c’est mieux, ce sera plus court au moteur 🙂 On s’est trainé hier toute la journée et notre moyenne a pas mal chuté (normal, c’était prévu). On a compris qu’on arrivait sur la dorsale.

Voici nos conditions actuelles:
Vent 68° 3.3 noeuds (variable en direction) SOG 5.8 noeuds (merci Yanmar) COG 25° Pression 1028 (notre plus haut pour le moment) Mer méditerranéenne des bons jours.
Si nous avons du vent d’ouest vers le 32°, je pense plutôt partir plein est avec seulement le code 0 (en supposant qu’il y ait 10 nds de vent); ce sera plus confortable que de tirer des bords et limite les risques d’empannage non souhaités avec grande voile haute. On a expérimenté cette technique sur la transat Est-Ouest et ça marche bien tout en étant très confortable pour l’équipage.

Sinon tout va bien, on a énormément gagné en confort depuis 2 jours maintenant, ça fait du bien.

Bon côté pêche c’est la cata, à part des sargasses nada. Mon fiston est désespéré.

Heureusement on se rattrape sur les repas, des talents de cuisiniers se révèlent à bord 🙂 Il nous reste du rosé et plein de rhum.

Amitiés à toute l’équipe

19 mai 2018

Voici ma météo locale:

Vent: 96° 12.7 nds – Pression : 1027 et ça monte toujours !! (2hpa de plus depuis 1h)  SOG: 5.9 nds – COG : 016°

Mer plus calme depuis hier après-midi, les repas sont moins agités et on a passé une meilleure nuit. Le bateau craque moins (ça craque beaucoup en navigation un Lagoon)

Voilà, si on peut avoir les gribs, les positions des bateaux et tes commentaires qui nous aident beaucoup, ce serait parfait 🙂

A bientôt
VDA Team

18 mai 2018

Peu de changements de notre côté, nous avons rafistolé la bosse d’enrouleur avec quelques douches gratuites sur le trampoline !!

Voici les conditions que nous avons:
Vent 86°, 16 noeuds (variable)
SOG: 7 noeuds – COG 6° – Allure 67° du vent vrai – Pression : 1024 en hausse

Mer toujours à peu près pareil, environ 2m de creux Hier on a couvert 170 NM en 24h

Voilà pour aujourd’hui
on vous embrasse

17 mai 2018

Bonjour et merci pour le point météo breton !
voici le mien:
Vent 92° 21 noeuds – SOG: 7.8 noeuds – COG: 26° – Allure: 67° du vent
Pression : 1023 en hausse

Mer plus grosse qu’hier, au moins 2m avec les belles grosses qui vont avec Pas ou très peu de grains Concernant les moyennes journalières, nous sommes plutôt à 160 milles par jour 🙂

C’est toujours inconfortable, vivement le 19 (même si on va raler en faisant du moteur)

On a cassé la bosse d’enrouleur cette nuit, j’ai pu faire une réparation de fortune et je pense savoir comment faire quelque chose de mieux mais on attend des conditions plus cool. En plus c’est de ma faute car j’ai ajouté un anneau de friction pendant l’hiver pour améliorer l’angle de la bosse avec le tambour d’enrouleur; manque de pot comme on navigue souvent avec un tour de génois la bosse a ragué sur la première poulie de renvoi !

Nous sommes triste des mésaventures de Kawan et du retard de Neptune.

On avait prévu de fêter l’anniversaire de Tanguy à Horta, il va être en retard !