07 juin  2019

Bonsoir a tous

Pour OCANA vent SO 15/18 vitesse de la journée 8/8,5 nds avec de beaux surfs a 10 et plus Mer un peu agitée , pas de houle Ciel couvert Distance pour TARIFA : 195 mn nous attendons dans la nuit ou demain un renverse avec un vent N pour sortir de l’Atlantique ….

Tout se passe a merveille a bord moral et forme de l’équipage toujours au top sur OCANA Nous devons bien reconnaitre que les sargasses n’étaient qu’une excuse pour justifier nos piêtres résultats au bout de la ligne car depuis notre départ des Açores les seules protéines que nous trouvons dans nos assiettes proviennent exclusivement des boites de thon ou autres maquereaux que nous ouvrons …..

Nous avons une forte pensée pour BELLE ISA captain moustache et son équipage qui est allé (parcours et timming oblige ) affronter courageusement  la dépression et nous espérons que malgré les conditions le moral est toujours au beau fixe Nous leur souhaitons courage et meilleure  continuation possible   malgré tout …!!!!

Une  deuxième pensée pour  les copains de TAMATAI & PITCHOUNET Nous aurions bien aimé pouvoir rester un peu plus a PUNTA DELGADA pour les acceuillir sur le ponton mais nous nous en excusons au pres d’eux notre planning ne nous l’a pas autorisé …bravo a eux pour cette traversée un peu plus longue mais d’autant plus méritante …..

Pas de halte pour nous a GIBRALTAR nous déposons en définitive Antoine a  l’aeroport de MALAGA pour un vol direct sur LYON samedi soir Suite a cela OCANA  fera une escale aux Baléares le mardi soir probablement et reprendra la mer pour essayer d’arriver sur Porquerolles le 15 ou le 16 au plus tard …!!!

Ce timming un peu sérré ne tiens pas compte des conditions météo méditerrannée inconnue a ce jour pour nous,  mais nous espérons pouvoir le tenir pour profiter d’une arrivée durant le week end histoire d’arroser avec quelques proches  le bouclage du tour et  la fin de ce fabuleux  prériple Nous souhaitons a tous les équipages une bonne continuation et une excellente fin de parcours également et nous espérons pouvoir nous recroiser prochainement sur l’eau ou sur un ponton …

Merci a francois pour ce beau rallye et son  excellente organisation et merci également a l’ABC de nous avoir permis de faire ,  avec  l’ensemble des équipages  de belles et chouettes  rencontres …..!!!

Pace e Salute

Jean-Marc, Antoine ,Jerôme

26 mai 2019

Bonjour à tous,

A bord d’Ocana tout va très bien. Nous avançons bien et moral, forme et bonne humeur, toujours au top…

Nous sommes à 234 mn de l’arrivée et dans un élan d’optimisme nous avons, avant hier, pensé pouvoir arriver peut-être mardi fin d’après midi. Mais les conditions nous ramènent à une prévision révisée plus probablement à mercredi matin (ou au mieux dans la nuit).

Nous sommes impatients et serons bien contents d’arriver pour un petit verre de l’amitié avec l’organisation et les copains déjà arrivés.

Merci d’avance et bonne journée à vous.

Jean Marc sur Ocana

22 mai 2019

19H30 TU

32°00 / 43°33

Ciel dégagé avec soleil

Mer belle avec une légère houle assez longue Vent Sud /Sud.Est 11/13 nds Cap 77  ( cap direct sur Ponta Delgada ) Vitesse  7,5/8,5 nds Quel bonheur aujourd’hui de retrouver d’aussi bonnes conditions et sensations de navigation Nous sommes sous gennaker et grand voile Récompense bien méritée après les deux dernieres  journées ou nous avons passé notre temps a aller chercher un peu de vent en alternant  quelques périodes sous voiles seules et d’autres , en profitant  du  soutien  de notre fidèle et sobre  YANMAR  pour éviter les zones de calme trop longue tout en soignant le moral de l’équipage

Nous attendons maintenant que le vent adonne encore   un peu pour faire un peu plus d’Est

Le moral est donc au top a bord d’OCANA et la bonne humeur constante …!!!

A défaut de pêcher un deuxième Thazard ou autre  Dorade et vu notre  redoutable  éfficacité   a remonter de  belles sargasses nous avons fini par en mettre dans nos assiettes en carpaccio …histoire d’agrémenter notre incontournable  plat de riz quotidien    !!!  (lol )

A part un petit bricolage sur le bout dehors (soudure défailante )et quelques grincements a faire disparaitre  dans le secteur de barre  et la mêche  tout est ok sur OCANA et les journées sont douces et agréables ….

Les rencontres sont rares… quelques gros dauphins hier,  une baleine il y a 5/6 jours ,  très peu de poissons volants sur le pont le matin contrairement a l’aller , et quelques cargos ou autres pétroliers a la fréquence de 1 a 3 maximum  par jour …..

Le bulletin météo est attendu chaque matin …la précision et la qualité  des infos et des consignes  sont   vraiment appréciées….

Nous souhaitons une bonne soirée a tous les équipages et une excellente nav jusqu’a San Miguel ou nous serons vraiment heureux de retrouver tout le monde autour d’un verre (ou deux ) Amitiés Jean Marc Antoine Jérôme

19 mai 2019

Bonjour  a tous les équipages samedi 21h30 UTC Position 27°51 N / 051°53 W Mer calme Ciel nuageux Vent Est / Sud-Est 7/8 nds  houle tres faible Cap sur dernier WPT Nous naviguons toujours sous grd voile et genneker et la vitesse chute depuis une paire d’heure

Nous finissons ce soir un Thazard Batard  d’une dizaine de kgs pêché il y a deux jours …par précaution comme les ouvrages du bord manquaient de précision   j’ai  pris  la confirmation que nous ne risquions pas d’intoxication de la ciguatera avec ce poisson ….il est délicieux et effectivement tout le monde va très  bien a bord …

Aujourdh’ui beaucoup trop de sargasse pour pouvoir pêcher……nous attendrons une zone moins touchée …

Nous avons parcouru 865 mn  (en ligne droite ) depuis la pointe du chateau Les quelques  soucis techniques ont été vite et bien résolus La vie a bord est douce Nos talents respectifs de cuisinier nous permettent  uniquement de défiler  a tour de rôle dans la cambuse pour essayer de rivaliser sur la meilleure préparation de notre plat de riz quotidien …..

Les mots du large  sont agréables a recevoir et nous espérons que tout se passe au mieux pour l’ensemble des équipages Nous souhaitons une excellente continuation a tous Bon vent , bonne nav

Amities : OCANA , Jean Marc Antoine Jerôme

17 mai 2019

bonjour

En ce moment mer calme , vent 7/9 nds Sud/Sud-Est ciel légèrement nuageux Cap 65°  vitessse 6,5/7 nds sous genneker hier et avant hier quelques heures de moteur dès que vitesse en dessous de 3,5/4 nds  (de toute facon il faut qu’il tourne un peu pour désal et batteries ) ……

la forme et le moral de l’équipage au top  et OCANA se porte bien également nous nous  surprenons a nous prendre au jeux du classement et cette approche du rallye  apporte une certaine  stimulation et émulation positive  a bord …c’est très sympa  ( et complètement nouveaux pour moi..qui ne suit pas du tout régatier ni compétiteur dans ce domaine  )

PS: je suis vraiment heureux d’avoir persister dans ce projet, Jérôme est un bon équipier très sympa et très agréable !

bonne fin de journée à tous

la bise à toute l’orga

Jean-Marc

OCANA

J’inscris mon bateau à la Transat Retour Atlantic Back Cruising…

Partis de Hyères début juillet 2017 avec Marjolaine , ma femme , OCANA après quelques escales aux Baléares , en Espagne , a Gibraltar , au Maroc est arrivé au Canaries pour une escale prolongée d’une année

Nous sommes retourné début juillet 2018 pour profiter encore un peu des Canaries puis pour rallier Mindelo au Cap vert que nous quittons fin Aout pour retour en France

Le 1 er novembre je repart seul au Cap Vert pour préparer OCANA pour la transat en solitaire que j’ai réalisé du 14 au 28 novembre Je m’étais renseigné pour m’inscrire dans un des rallyes pour cette transat aller mais mon statut de navigateur solitaire m’en interdisait l’accès …

La transat retour étant prévue avec mon fils Antoine nous avons opté pour une formule plus sécurisante et plus conviviale en nous inscrivant a l’Atlantique Back Cruising 2019 pour boucler ce tour de l’atlantique avec un retour sur Hyères …

J’inscris mon bateau à la Transat Retour Atlantic Back Cruising…