HAPPY KOUMATA

18 mai, 6ème jour

Mer peu agitée, passagèrement agitée, houle de travers, vent moyen de 14 nœuds SSE, avec quelques passages à près de 20 nœuds, ciel clair, peu nuageux, pression 1019 évoluant à 1020 en début de nuit.

Journée agréable, la plupart du temps sous gennaker. L’objectif de prendre un thon n’a pas été atteint, ni autre chose d’ailleurs.

Un échange radio avec Hyperion, dans la matinée. Toujours sympa.

… notre Top Chef à bord, Catherine, continue de nous surprendre à chaque repas. Sylvie est à ses côtés. Pour le goûter, nous avons eu droit à un banana bred au rhum (si peu). Et en tant que marins machos ;-), Guillaume, Patrick et le Capitaine font la sieste…

évidemment, c’est une plaisanterie. Guillaume se prépare d’ailleurs à faire notre premier pain de transat retour.

17 mai, 5ème jour

Un échange radio avec Hyperion, dans la matinée. Toujours sympa.

16 mai, 5ème jour

Durant la journée, mer belle à peu agitée, vent de sud-est 12/14 nœuds, ciel dégagé, quelques nuages. Très nuageux en fin d’après midi et durant la nuit avec vents variables, de 4 à 16 nœuds, variant de sud est à sud sud est. Mer agitée, houle croisée très inconfortable.Quelques grains pendant la nuit du 16 au 17.

Ces conditions ont eu pour effet d’occasionner une nuit mouvementée pour l’équipage. pendant 2h30, de 23h à 1h30. Nous avons du changer l’écoute de tension de la bordure de notre grand voile, gaine cassée. Lorsque tout était ok, grandd voile affalée, rénvoyée, solent en place, bref, nous étions tous prèts à retourner nous lover dans nos couchettes, l’écoute tribord de GV casse sa gaine également. Mêmes manœuvres, on change l’écoute. L’origine de ces incidents a été identifiée et date de Grenade où un gréeur local avait mal remonté notre GV sur la bôme. Tout est ok, maintenant.

Tous les navigateurs ne sont pas sympas, au cours de nos manœuvres nocturnes de réparation, un catamaran qui nous suivait, s’est plaint à la radio de nos changements de cap réguliers (bout au vent, au sud, puis reprise de notre route au nord est… il devait adapter son cap et ça l’ennuyait. Il a donc demandé à ce que ça cesse… ce bateau ne faisait pas partie de la flotte de l’ABC, je rassure les copains).

Quelques calmes très locaux rencontrés et très peu de route au moteur. Nos réserves de gasoil sont encore importantes.

Les pulls commencent à être portés plus souvent.

Heureusement que nos journées sont égayées par les repas préparés par Catherine. Encore et encore du mahi mahi suite à notre belle pêche, en rillettes cette fois-ci.
715 miles parcourus depuis notre départ.
Moral au top.

15 mai, 4ème jour

Mer belle, parfois plate comme un lac, une moyenne de vent de 12 nœuds d’est devenant sud-est dans la nuit du 14 au 15 mai. Vent mollissant fortement à 4 nœuds en fin d’après-midi, ce qui nous a obligé à démarrer les moteurs pendant 3 heures.

Quelques heures de navigation sous gennaker avec des pointes de vitesse à

9,5 nœuds.  Ciel nuageux avec de belles éclaircies.  Cap au 66°. 176 miles parcourus dans la journée.

Menus du jour :
–             Déjeuner
o            Mahi Mahi pêché dans l’Atlantique nord, riz basmati, sauce vanille des îles
o            Salade d’ananas
o            Poivrons
o            Petits chèvres du Beaujolais.

Notre vitesse est parfois désespérante et hésitons à utiliser nos moteurs pour économiser notre gasoil car de grandes zones de calme sont prévues dans les prochains jours. Nous allons faire un peu plus de nord.
L’équipage est en grande forme. Nous devrions avoir l’autorisation de Catherine de pêcher à nouveau 😉

14 mai, 3ème jour

Mer particulièrement belle, une moyenne de vent de 12 nœuds d’est, ciel bien dégagé, nuit avec très beau ciel étoilé, Jupiter superbe, légèrement orangé. Nous avons pu naviguer sous gennaker, cette voile qui convient si bien à notre Happy Koumata.

177 miles parcourus dans la journée.

Echanges radios avec Ithaka et Ocana. 🙂 Sous les ordres de notre bosco, ma petite Catherine, nous avons arrêté la pêche après notre belle pêche d’hier. Le bateau va bien et nos occupations vont de la sieste à la lecture. Nous avons également bien réfléchi au concours de rhum arrangé et la recette gagnante se précise.

Catherine continue à nous surprendre à chaque repas :

–             Déjeuner :

o            Mahi Mahi du jour, écrasé d’ignames du marché, sauce maracuja et

baies de timur

o            Smoothie glacé, banane, mangue, passion

o            Gratin de Tortillas aux poivrons et chedar

o            Restes des veilles agrémentés du sourire de tout l’équipage.

Bonne météo à venir pour les prochains jours.

Catherine, Sylvie, Patrick et Guillaume sont en très bonne forme.

13 mai, 2ème jour

Navigation plus confortable aujourd’hui avec un vent mollissant en moyenne à 13 nœuds. Après les secousses de la nuit dernière, la mer a été belle à peu agitée. Pas de grain depuis notre départ et un ciel peu nuageux. 345 miles parcourus.

Nous ne voyons plus qu’un seul de nos copains navigateurs, Itaka. L’Océan est enfin qu’à nous … Dès ce matin, les lignes de traîne étaient lancées et, cet après-midi, une grosse dorade coryphène de 1.18 mètres est venue mordre le leurre clignotant (oui, oui) de Patrick.

Les repas de notre chef Catherine nous donnent chaque jour l’occasion de se réjouir de nous retrouver à la table du cockpit :

Hier, diner :

–             Salade miel et noix au cabécou gratiné

–             Galettes de bananes plantain au bois d’Inde

Aujourd’hui :

–             Déjeuner :

o            Salade du potager, haricots verts, basilic et pommes de terre de

Noirmoutier (!)

o            Fines tranches de porc de Basse Terre accompagnées de sa tartine

au beurre guérandais

–             Diner :

o            Salade de crabes pascal, pamplemousses de saison et avocats

caribéens

o            Aubergines à l’indienne

o            1 (uniquement 1) verre de rosé du domaine Minuti  (pour fêter la

magnifique pêche du jour)

Bonne météo à venir pour les prochains jours.

12 mai 2019 :

Pointe à Pitre : Départ de notre transat retour à 11 heures, avec 14 autres navigateurs de l’Atlantique Back Cruising. Après des cocktails tous les soirs depuis une semaine, on va enfin se mettre à la diète :). La ligne de départ entre les bouées jaune et rouge est coupée dans les règles de l’art.

Vent de 18 nœuds d’est, mer peu agitée. Cap sur la Pointe des Châteaux pour virer au nord après quelques premiers virements de bord entre la Guadeloupe et Marie Galante. Navigation au près. Bof.

Tout va très bien sauf pour Sylvie qui cherche à s’amariner, du bastingage de tribord au bastingage de babord 😉

Moral au top… bien entretenu par notre première rencontre avec une baleine à bosse, toute proche. Caudale magnifique et sauts spectaculaires. Merci Guillaume d’avoir été en veille au bon moment.

Première nuit difficile, premiers quarts hésitants pour certains (pas de nom 😉), mer très agitée, houle de travers, ça tape fort. Un peu de rodéo pour commencer.

J’inscris mon bateau à la Transat Retour Atlantic Back Cruising 2019…

« Partis de Hyères depuis 4 ans, nous devions faire un tour du monde. Finalement, aux portes du canal de Panama, désespérés mais heureux des 20 000 NM parcourus, nous avons décidé de rejoindre notre Méditerranée pour être prêts de nos enfants, nos amis qui nous manquent tant. Ayant fait la transat aller en rallye à taille humaine, nous avions beaucoup apprécié l’ambiance, l’atmosphère et… les punchs sur chacun des bateaux copains. Nous en avons gardé de nombreux amis avec qui les souvenirs des plus beaux moments de navigation, mais aussi les pires, animent nos rencontres. Les coups de vents à plus de 35 nœuds, les creux de 4 mètres, c’est pas notre truc. Avec Catherine, ma femme, mon meilleur et principal équipier, nous voulons éviter ce genre de conditions et naviguer en toute sécurité nous séduit définitivement. Nous avons donc choisi de faire à nouveau la Transat retour en rallye, à taille humaine, avec l’Atlantic Back Cruising. Amitiés et Sécurité… ».