BATOPOUPA II

22 mai 2019

Bonjour à tous,

Nous sommes situés le 22/05 situés au 29 00 892 N par 48 02 317 W. Selon mes estimations nous avons parcourus grosso modo la moitié du parcours.

Le temps passe et court sur Batopoupa, où tout va très bien, lecture (beaucoup), bricolage (un peu), fare niente (un peu). Hier nous avons compléter le réservoir avec 2 bidons de 20 litres de GO. Nous avons une petite inquiétude sur notre capacité à garder 24h pour la fin du trajet.

En effet, nous sommes englués dans une pétole qui semble ne pas en finir et lorsque je regarde les gribs je ne vois que peu d’amélioration.

Nous avons réduit le régime moteur à 1200 TM pour moins consommer avec comme revers de la médaille une moindre vitesse. Dès que la mère frise nous mettons les voiles mais souvent la risée est de courte durée et nous devons remballer.

Mais comme dit le proverbe italien (petit clin d’œil à Oxidania) « Qui va piano va sano, qui va sano va lentano, ma no arriva mai » (excusez pour l’orthographe mais je ne pratique plus.

J’espère que nous arriverons tout de même.

Le bon vent à tout les équipages

Les poupas

20 mai 2019

Bonjour à tous ,

Nouvelles de Batopoupa

Nous sommes le 20 mai il est 10h45 UTC et nous pointons au 27 14 215 W par

051 05 542N.

La vie s’écoule tranquillement sur Batopoupa et le moral de l’équipage est au beau fixe. Le rythme des longues traversées s’est installé. Le jour de

11h30 UTC à 23h30 UTC pas de quart mis en place, comme on dit quartier libre. Par contre la nuit, Carine veille, en UTC, de 23h30 à 2h30 puis de

5h30 à 8h30 pour ma part je fais les 2 autres de 2h30 à 5h30 et 8h30 à 11h30. Ce rythme nous va bien, nous ne ressentons aucune fatigue et la prise de quart après 3h de sommeil se passe sans problème. Je dois cependant vous avouez qu’il est toujours un peu difficile de s’extraire de sa bannette bien chaude pour allez s’installer dans le cockpit où la température diminue, la nuit, de jour en jour. Mojito a raison ne faut il pas retourner aux caraïbes ?

Nous sommes au moteur depuis hier à 15h30 UTC et ne voyons pas d’amélioration dans les prochaines heures. Nous devrions cependant, si le vent revient (STP Eole revient), avoir suffisamment de Gasoil.

Quelques travaux de maintenance on été fait hier, repositionnent de la sonde du frigo qui, lors d’un essuyage de l’évaporateur, a malencontreusement quitté sa place. Rien de bien compliqué si ce n’est qu’il faut des doigts de fée, une patiente d’ange et beaucoup de chance pour aller la mettre en place derrière l’évaporateur.

En ce qui concerne la cuisine nous sommes très vieille France et c’est madame qui s’y colle. Hier soir j’ai eu droit à des spaghettis à la carbonara et mercredi dernier c’était filet mignon sauce normande sur son lit de riz blanc la routine quoi.

Bonne nav.

18 mai 2019

Bonjour les amis de l’ABC

Des nouvelles de Batopoupa à diffuser aux autres équipages.
Tout va bien à bord nous consacrons de longues heures à la lecture.
Jeudi, traversant des molles, nous avons mis le moteur par 2 fois la première pendant 2h30 et la seconde 1h15 mais depuis le vent, bien que faible aux alentour de 10nds, nous « propulse » à 3,5/4nds. Mais nous avons le temps et comme disais le baron Pierre de Coubertin « l’essentiel est de participer » car nous sommes convaincus que nous n’arriverons pas dans le peloton de tête.

S’il y avait un trophée du plus lent, nous serions bien placés pour le remporter car j’ai vu, dans la matinée sur l’AIS, Bielle qui nous dépassait sur notre babord.

Notre position ce vendredi à 16h45 (20h45 UTC) est 24 34 418 N par 055 31 110 W, le vent est comme annoncé en moyenne de 10nds dans une mer qui nous chahute quelque peu.

Hier jeudi, notre solitude n’a été troublée  que par un porte container du nom de Balao qui nous est passé à un demi mile.

Mojito a du souci pour gagner le concours du plus piètre pêcheur car nous excellons dans cet exercice. Hier nous lançons la ligne au seul moment de la journée où le vent a été de la partie et nous a fait filer à plus de 7nds, moralité on a plié les gaules.

Nous souhaitons une excellente navigation aux autres équipages Les Poupas

14 mai 2019

Bonjour les amis de l’ABC

Tout va bien à bord de Batopoupa, après 2 jours d’accoutumance, la co captaine Carine ne ressent plus les effets du mal de mer.

Hier nous avons eu des difficultés à rallier le WP en raison de notre position très ouest ce qui nous a obliger à faire du près un peu plus serré que ce que nous aurions souhaité.

En fin d’après midi nous avons rencontré une zone de calme avec un vent toujours est à 8 nds, mais vers 18h il est remonté à 12:13 nds et nous avons bien marché cette nuit tout toilé.

Carine et Joseph sur Batopoupa

J’inscris mon bateau à la Transatlantique Retour Atlantic Back Cruising…

Après une transat en 2016 qui nous a menée au Brésil pour une année, fin 2017 nous avons remonté aux Caraibes via la Guyane (iles du salut et saint Laurent du Maroni). Cette année nous faisons la transat retour et pour plus de sécurité nous avons choisi l’ABC.

Nous atterirons au Portugal (Lisbonne) puis passerons Gibraltar pour un hivernage au Magreb (Maroc ou Tunisie).